Comment se déroule une consultation ?

  1. Anamnèse : le chiropracteur commence par vous interroger sur les raisons de votre consultation, sur vos antécédents médicaux et sur votre santé, afin de me mieux déceler l’origine de votre trouble.
  2. Examen : le chiropracteur effectue un examen physique complet en analysant votre posture, en réalisant des tests et un examen chiropratique.
  3. Ajustement : le chiropracteur intervient manuellement et réalise des actes de manipulation de la colonne vertébrale et des articulations en exerçant un geste précis et rapide. Il peut aussi avoir recours à des tables et appareils spécialisés.

Le chiropracteur peut également vous donner des conseils en termes de postures, de nutrition ou d’hygiène de vie ou des exercices à réaliser chez soi de nature à renforcer l’efficacité du traitement.
A la fin de la 1ere consultation, un diagnostic est posé et vous est expliqué. Le chiropracteur définit son plan de traitement et vous indique le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de votre état.
Il est également capable de référer son patient à qui de droit s’il estime que cela n’est pas de son ressort. En général, la 1ere consultation dure en moyenne 1h, les consultations de suivi sont de 30min.

image consultation

On note 3 temps dans la prise en charge chiropratique

  • Le temps du soulagement, qui correspond à la période où l'on diminue le message de la douleur, les séances sont généralement rapprochées.
  • Le temps de la stabilisation, qui ancre les corrections apportées sur le long terme afin d’apporter un équilibre à votre corps de façon durable. Les séances sont moins fréquentes.
  • Le temps de la prévention, qui est un suivi régulier afin d'entretenir ce qui a été acquis lors des séances précédentes et qui permet d’éviter les récidives.

Quel que soit l’âge et la condition physique du patient, le chiropracteur adapte les techniques et le plan de traitement à chaque patient en fonction de ses antécédents et de son mode de vie. La chiropraxie s’adresse à tout le monde de l’enfant au senior en passant par la femme enceinte et le sportif amateur ou professionnel.

Votre santé est votre plus grande richesse.

Qu’est ce que le « crac » ?

Parfois impressionnant, parfois inexistant, le « crac » ne témoigne pas de la qualité d’un ajustement.
Il s’agit d’une réaction chimique, où le dioxyde de carbone présent dans l’articulation passe de l’état liquide à l’état gazeux (due à la dépression de l’articulation) provoquant ce bruit.
L’ajustement chiropratique est indolore, ce ne sont pas vos os qui craquent.

image du crac